#2 Voter est un devoir de bon citoyen.

Depuis l’école primaire, on nous apprend à élire nos « délégués », et on nous inculque ainsi petit à petit l’idée que nous avons besoin de représentants. On nous apprend également que la seule participation politique à laquelle nous avons le droit est bornée à un cadre institutionnel défini et ponctuel duquel nous ne pourrions sortir pour nous exprimer.

L’injonction au vote se perpétue tout au long de la vie, notamment à travers les millions dépensés dans les campagnes de promotion du vote, moralisatrices et culpabilisatrices, laissant entendre que si on ne vote pas, nous sommes des « déviant.e.s », des citoyens irresponsables, contrevenant à l’Obligation sanctifiée. Le discrédit jeté par les puissants envers les gens qui sortent de la « norme » et du « cadre » est également à comprendre dans le fait qu’ils ont intérêt à faire passer ces individus critiques comme illégitimes et inconscients. Rendre le discours abstentionniste visible et compréhensible supposerait en effet une remise en cause directe de la « classe politique ».

Or, cette dernière n’a aucun intérêt à ce que des idées qui impliquent leur disparition de la sphère publique soient entendues.

Enfin, selon qui et selon quoi quelqu’un peut nous imposer la définition du « bon » ou du « mauvais » citoyen ? Si voter constitue l’essence de la citoyenneté, nous sommes fièr.e.s d’être de mauvais citoyens. En tant que membre d’une société, en tant qu’individu vivant aux côtés d’autres individus, on peut estimer pour nous-mêmes la façon dont nous souhaitons participer à l’organisation collective de nos vies. S’abstenir n’empêche pas d’être critique. Le vote est censé nous laisser la possibilité de donner notre avis. Mais ne pas voter peut vouloir dire qu’on conçoit l’action politique autrement et ailleurs que dans l’urne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s