#5 Si j’élis mes représentants, dans un sens c’est moi qui gouverne et qui choisis.

Vous sentez-vous sincèrement à l’origine des décisions politiques prises par les élu.e.s ? Par exemple, en ce qui concerne les député.e.s, leur mandat leur est donné pour 5 ans, et ils/elles peuvent prendre toutes les décisions qu’ils/ elles veulent sans avoir à se rattacher à leur programme ou à l’avis des gens qui les ont élu.e.s.

Les récits d’histoire sont ici utiles pour voir que c’est toujours davantage par la société plutôt que par les urnes que les choses ont été amenées à évoluer. Les grandes « avancées » ont d’abord été le fait de mobilisations. Lorsque des « forces progressistes » sont sorties des urnes, elles n’ont adopté des mesures progressistes que lorsqu’elles avaient le pistolet sur la tempe, c’est-à-dire lorsque des mouvements sociaux d’ampleur ont fait pression, les ont rappelés à leurs engagements, ont exigé d’elles certaines choses sans en démordre (le Front Populaire en est bon exemple). À l’inverse, le refus de la Constitution européenne lors du référendum de 2005 illustre la capacité qu’ont les « dirigeants » à faire fi de notre avis : le quasi-même texte a en effet été voté par la voie parlementaire deux ans plus tard, en 2007, dans le Traité de Lisbonne.

Voter, ça n’est pas agir. C’est peut-être au contraire le geste d’apathie politique le plus profond : c’est se dédouaner de l’action pour une certaine période. La vraie souveraineté, ce n’est pas de pouvoir juste exprimer un « avis ». Or, une nouvelle fois, l’élection, est justement ce jour où on choisit de remettre son pouvoir, de s’en débarrasser. Pensez-vous être plus utile et agir davantage en votant ou bien en contribuant chaque jour à éradiquer le sexisme ou le racisme, en essayant de créer des liens de solidarité avec vos voisins, en réfléchissant à comment faire pour que plus personne ne soit dans le besoin ? Nos bulletins de vote, ce sont surtout ces manifs, ces grèves, ces tractages, ces collages, ces critiques et cette tentative de s’organiser collectivement. Ce sont nos combats menés au quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s