#8 Au moins en France les élections ne sont pas truquées.

On peut être en désaccord avec « ceux/celles qui se battent pour pouvoir voter » sans se ranger du côté de ceux/celles qui les empêchent de le faire ou qui truquent les élections. Dire que je ne vote pas à mon ami égyptien ne fait pas de moi un Moubarak (ou a fortiori un Sissi). Et mon ami le comprend bien. Comme tout un chacun, il peut aussi comprendre pourquoi je refuse le suffrage universel pratiqué dans les démocraties occidentales. Et même finir par être d’accord…

Faire référence à « ceux qui se battent pour des élections libres », c’est oublier qu’en général, ces mêmes gens ne se battent pas que pour des élections libres. L’élection devient une nouvelle fois l’arbre qui cache la forêt des revendications. Dans ces régimes, la période des élections peut être une brèche, un moment pendant lequel parler politique publiquement et faire de la politique ouvertement devient possible. C’est à cette occasion qu’un discours critique devient audible, mais il ne se réduit jamais à la seule question du vote. Au final, on n’entend plus que la revendication d’une élection libre, étouffant tout le reste (prix du pain, accès aux terres, dégager les élites corrompues, vivre dignement, se protéger de la police, liberté d’expression…).

Se comparer au « pire » sert par ailleurs les candidats qui se gargarisent de représenter un système qui, lui, serait démocratique et transparent. Par conséquent, formuler un tel argument revient à faire le jeu des candidats et des futur.e.s président.e.s, en faisant de l’actuel système électoral français l’unique modèle « moderne », légal et légitime. Les élections et le devoir de voter scandé abondamment par les campagnes publiques pro-vote nous martèlent l’idée que nous serions en démocratie pour la simple raison que les élections existent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s